Blog
>
Vendre sa voiture
>
Documents pour vendre une voiture

Documents pour vendre une voiture

Vendre sa voiture
Nov 26, 2021
vendre sa voiture

Vendre votre voiture vous demande de nombreuses démarches administratives. Certains documents pour vendre une voiture sont obligatoires, d’autres ne le sont pas mais peuvent servir d’argument de vente auprès de potentiels acheteurs. Quels sont les documents obligatoires ? Comment les obtenir ? Carizy, tiers de confiance dans l’achat / vente de voitures d’occasion fait la synthèse des démarches administratives dans le cadre d’une vente.

Avant la vente de votre voiture

La carte grise doit être au nom du vendeur

L’adresse qui figure sur la carte grise doit être à jour

Si vous avez déménagé depuis l’édition de la carte grise (certificat d’immatriculation), cette dernière doit mentionner votre nouvelle adresse. Dans le cas contraire, vous devez obligatoirement procéder au changement d’adresse avant la vente de votre véhicule. (mentionner où aller pour faire la demande et délais)

Effectuer le contrôle technique

Pour plus de détails, retrouvez notre article : “Quel délai de validité du contrôle technique en cas de vente d’un véhicule ?”

Quel document pour vendre une voiture

Certificat de non gage

Dans le cadre d’une vente entre particuliers, le certificat de non gage est obligatoire. Ce document pour vendre une voiture permet d’attester que le véhicule n’est ni gagé, ni volé. Si vous vous apercevez que votre véhicule est gagé, vous devez lever le gage au plus vite afin de pouvoir le vendre. En effet, tant que la voiture est gagée, il est impossible d’officialiser la vente auprès de la préfecture. Il est donc interdit de vendre sa voiture lorsqu’elle est gagée. Retrouvez l’article complet vous indiquant comment lever un gage.

Vous pouvez faire la demande du certificat de non gage à l’administration française en renseignant votre immatriculation, le nom du propriétaire et le numéro de formule indiqué sur la carte grise.

Sur toutes les annonces de Carizy.com, vous avez accès en toute transparence au rapport Histovec. Sur ce rapport, vous avez accès à tout l’historique administratif du véhicule depuis sa première mise en circulation.

Procès verbal du contrôle technique

Dans le cadre d’une vente entre particulier, le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules de plus de 4 ans. Le procès verbal du contrôle technique doit dater de moins de 6 mois. Dans le cas où votre véhicule a moins de 4 ans, il n’est pas obligatoire.

Carnet d’entretien

Transmettez au futur acquéreur le carnet d’entretien à jour. S’il y a eu des travaux sur le véhicule, il sera bien vu de lui transmettre les factures. Soyez transparent également sur la prochaine date de révision et vidange à effectuer. D’ailleurs, effectuer la révision avant de vendre votre voiture si l’échéance est inférieure à 2 mois est un argument de réassurance important.

Certificat d’immatriculation (carte grise)

Le certificat d’immatriculation doit être transmis à l’acheteur le jour de la cession. Cette transmission est primordiale pour déclarer la vente officiellement.

Suite à l’achat d’une voiture d’occasion avec Carizy, la réception de la carte grise est beaucoup plus rapide qu’avec l’ANTS. En effet, en partenariat avec e-plaque, la réception de la carte grise est d’environ 3 jours. Carizy règle les formalités et frais de dossier, vous n’avez qu’à payer le prix de la grise. Ce montant est calculé à partir des chevaux fiscaux du véhicule et votre département.

Moyen de paiement de l’acheteur

Généralement, les transactions de véhicules d’occasion entre particuliers se paient par chèque de banque. En effet, contrairement à un chèque classique, l’édition d’un chèque de banque ne peut être accordée par la banque uniquement si le compte est suffisamment approvisionné. En théorie, le chèque de banque évite de recevoir un chèque en bois.

Malheureusement, en 2019, 15% des français ont été victime d’arnaques dans le cadre d’une vente entre particuliers dont la moitié portant sur un défaut de paiement. Carizy assure un paiement 100% sécurisé entre les particuliers par virement ou chèque de banque vérifié par nos soins.

Certificat de cession

Lorsque vous vendez votre voiture, vous devez officialiser la vente en remplissant un certificat de cession en 2 exemplaires : un pour l’acheteur et l’autre pour le vendeur. Ce document doit être ensuite transmis à la préfecture. C’est également une pièce justificative à fournir pour l’édition de la nouvelle carte grise pour l’acheteur.

Vendre votre voiture peut être chronophage. Il ne vous suffit de publier une annonce sur un site. Pour la vendre rapidement et au meilleur prix, Carizy vous propose un rendez-vous gratuit à domicile avec un inspecteur automobile. Il établit un rapport complet de l’état du véhicule et prend 40 photos pour une annonce transparente et détaillée. Nos conseillers vous trouve un acheteur sérieux, sécurise le paiement et se charge de toutes les formalités administratives. L’inspecteur encadre la cession entre le vendeur et l’acheteur pour une transaction en toute sérénité. On s’occupe de tout !

Estimez gratuitement le prix de vente de votre voiture.

Ces articles peuvent vous intéresser

Acheteur ?

Acheter une voiture d’occasion à un particulier en toute sérénité.
Voir toutes nos annonces

Vendeur ?

Vendez votre voiture d’occasion à un particulier comme un pro.
Estimer le prix de ma voiture