Blog
>
Vendre sa voiture
>
Quand faut-il vendre sa voiture ?

Quand faut-il vendre sa voiture ?

Vendre sa voiture
Jan 24, 2022
vendre voiture

Plus le temps passe et plus votre voiture perd de la valeur. Si certaines marques décotent beaucoup, d’autres arrivent à limiter les pertes lors de la revente. Le saviez-vous ? Pour un véhicule neuf, la perte peut aller de 15% à 30% dès la première mise en circulation. 

Alors si vous envisagez de vendre votre voiture, de nombreuses questions doivent se poser dans votre esprit, quand la vendre ? Existe-t-il un moment précis et idéal pour vendre son véhicule ? 

Nous vous donnons tous nos conseils !

Le bon moment pour vendre sa voiture

Dans la majorité des cas, la voiture est tout sauf un investissement. C’est d'ailleurs la perte lors de la revente qui est le premier poste de dépense dans le budget global d’un automobiliste.

Mais quand vendre sa voiture ? Quels sont les critères à prendre en compte ? 

L’âge du véhicule 

Dès sa première année, une voiture neuve perd entre 15% à 30% de sa valeur. Si c’est pour une vente rapide, il est conseillé de le faire lorsque le véhicule est considéré comme “neuf”, c’est-à-dire dans les six mois qui suivent son achat ou lorsque son kilométrage est inférieur à 6000km. Cette première option peut être intéressante en particulier si vous avez obtenu une remise à l’achat. 

Durant les trois années suivantes, la décote sera assez constante et pourra varier entre 8 et 10%. Entre la troisième et la quatrième année, il s’agit ici d'un autre moment favorable pour la vente de sa voiture. Pourquoi ? Vous évitez généralement les grosses dépenses type entretien ou réparations trop coûteuses.

4 ans après, la voiture aura déjà perdu la moitié de sa valeur. Soyez vigilant concernant la sortie de dernières génération qui remplacera votre modèle. Il est nécessaire de vendre avant de subir une décote trop importante. 

Le kilométrage du véhicule

D’après l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), si vous êtes un petit rouleur (- de 14 000 km/an) et que vous possédez une petite voiture essence, vous pourrez la revendre au bout de 5 ans. A contrario, un gros rouleur (25 000km/an) avec une voiture diesel aura tout intérêt de vendre son véhicule au bout de 3 ans. 

En moyenne, un automobiliste français effectue 14 000km/an, vendre sa voiture d’occasion lorsqu’il affiche 60 000 ou 70 000 km est un bon choix. Vous éviterez donc de payer des frais liés à l’usure du véhicule comme le remplacement de l’embrayage, des amortisseurs ou encore de la courroie de distribution.

La saisonnalité des ventes

Les saisons de l’année sont aussi des critères favorables à la vente d’une voiture. Il est préférable de vendre sa voiture avant les vacances d’été comme au printemps par exemple.

L’automne et l'hiver ne sont pas particulièrement conseillés pour vendre sa voiture. Il est difficile aux potentiels acheteurs de se lancer dans un tel achat étant dans une période propice aux dépenses des fêtes de fin d’années ainsi que les frais d’impôts.

Mars à Juin est donc la période idéale et fructueuse pour la vente de votre voiture. Mais attention, cette variation dépend aussi du modèle de votre voiture.

Ces articles peuvent vous intéresser

Nos catégories

Acheteur ?

Acheter une voiture d’occasion à un particulier en toute sérénité.
Voir toutes nos annonces

Vendeur ?

Vendez votre voiture d’occasion à un particulier comme un pro.
Estimer le prix de ma voiture